Le Ghana qui avait été choisi pour abriter le siège de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) a honoré son engagement en livrant officiellement, ce lundi 17 août, le bâtiment conçu pour abriter le siège du secrétariat de la ZLEC dans le quartier des affaires à Accra la capitale.
La clé symbolique du secrétariat a été remise par le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, à la Commission de l’Union africaine (UA).
Le président du Ghana qui a inauguré le bâtiment, s’est dit satisfait d’avoir mis à la disposition de la Commission de l’UA, un espace adapté, situé dans une zone sécurisée et facilement accessible.
L’ambition derrière la ZLEC est de renforcer le commerce intra-africain. «Une grande partie de la croissance et de la prospérité que nous recherchons sur le continent viendra du commerce entre nous», a estimé le président ghanéen, soulignant que «l’intégration économique de l’Afrique jettera des bases solides pour créer une Afrique qui n’a plus besoin d’aide».
Il a invité l’UA à œuvrer pour la mise en route de la ZLEC de telle sorte qu’elle soit opérationnelle lors du prochain sommet extraordinaire prévu en décembre prochain.
La ZLEC qui devait démarrer au courant de cette année 2020, a connu un retard en raison de la pandémie de Covid-19. Pour le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, la pandémie du coronavirus n’a fait que renforcer « la nécessité d’accélérer l’intégration économique du continent ».
La ZLEC représente un marché de 1,2 milliard de consommateurs, avec un PIB combiné de 3 billions de dollars pour les 54 pays de l’UA.