Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara est sorti de son silence ce lundi, pour réagir face aux manifestions contre sa candidature à la présidentielle d’octobre prochain pour un troisième mandat.
Si l’opposition, qui est à l’origine de ses manifestations, estime qu’un troisième mandat du président sortant est anticonstitutionnel, Ouattara déclare qu’il est mieux placé pour comprendre la loi fondamentale qui a été modifiée sous son règne.
« Je ne voudrais pas rentrer dans ces faux débats de Constitution. La constitution est votée par le peuple et qui a proposé la Constitution ? C’est bien Alassane Ouattara pour la 3e république. Qui peut se targuer de connaître cette Constitution mieux que moi. Qui a signé le décret pour envoyer la Constitution pour la soumettre au vote des Ivoiriens ? C’est bien moi », a martelé le chef de l’Etat.
Ouattara avait déjà expliqué que sa candidature est un « cas de force majeur » allusion faite au décès le 8 juillet dernier, du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui était désigné candidat du parti au pouvoir. C’est ainsi, a-t-il dit, qu’il a répondu favorablement au vœu de son parti de se représenter dans l’objectif de « consolider les acquis ».