Les dépenses d’intérêt sur la dette publique du Cameroun devront augmenter dans les prochains trimestres, a averti une étude de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), consacrée aux effets du coronavirus sur l’économie de ce pays d’Afrique centrale.
La réduction du chiffre d’affaires des entreprises au Cameroun contribuera à diminuer les rentrées fiscales du gouvernement, estime Francis Ghislain Ngomba Bodi, cadre à la BEAC, soulignant que ce mouvement de baisse sera amplifié par le choc pétrolier.
Dans le même temps, l’étude souligne l’intérêt pour le gouvernement d’accroître ses dépenses publiques, notamment dans le secteur de la santé. «Donc la simultanéité de l’augmentation des dépenses et de la baisse des recettes devrait aggraver le déficit budgétaire qui était déjà à 2,6 % du PIB en 2019», fait noter la même étude.
Les simulations de la BEAC montrent que ce déficit pourrait tripler, voire quadrupler en 2020, ce qui entraînerait un accroissement de l’endettement public et une hausse de la charge de cette dette, d’après les prévisions de l’étude.