Le polisario échoue encore dans ses tentatives de faire pression et d’attirer l’attention de l’ONU en organisant un nouveau blocage du passage de Guergarat entre le Maroc et la Mauritanie, exécuté médiocrement lundi, par une dizaine d’éléments dépêchés par le front séparatiste, sur ordre du parrain algérien.
Ce piètre scénario n’avait pas plus de chance de réussir que le précédent, mené en janvier 2020, au même endroit et de la même façon minable, lorsqu’une poignée de miliciens du polisario ont vainement tenté d’arrêter les concurrents du 12è rallye Africa Eco Race.
En début d’année, le SG de l’ONU avait fermement remis à sa place le polisario pour ses gesticulations futiles. Antonio Guterres avait alors insisté sur la nécessité du « maintien de la circulation civile et commerciale régulière » à Guergarat.
« Il est important de permettre le maintien de la circulation civile et commerciale régulière et de s’abstenir de toute action susceptible de modifier le statu quo de la zone tampon » de Guergarat, avait souligné le porte-parole du SG de l’ONU.
Mais à présent, la nouvelle manœuvre insignifiante opérée par le polisario sur ordre de la junte militaire en Algérie, n’a peut-être même pas besoin d’une réaction onusienne. L’histoire se répète souvent comme une farce.