L’ancien ministre tchadien du pétrole et de l’énergie, Djérassem Le Bémadjiel est depuis ce mercredi en audition à la police judiciaire, suite à une plainte de l’Inspection générale d’Etat (IGE) qui l’accuse de «détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite» lorsqu’il était encore dans ses fonctions, rapporte une source policière.
Le Bémadjiel, qui a coiffé le ministère du pétrole entre 2011 et 2016, aurait accusé « un écart financier » sur les exercices 2015 et 2016, des accusations rejetées par ses avocats.
L’ex-ministre est également accusé de corruption, d’atteinte à la fortune publique, d’abus de fonction et de confiance et d’entrave au bon fonctionnement de la justice.
Selon la défense de l’ex-ministre, cette mission de contrôle est la onzième depuis que son client a quitté le gouvernement. Elle dénonce une procédure viciée, pointant, entre autres, du doigt le non-respect de l’immunité de juridiction de l’ancien ministre, ainsi que l’absence de tout débat contradictoire sur base d’un rapport relatant les faits reprochés.
D’après la même source policière, le dossier de Djérassem Le Bémadjiel sera traité par la Cour suprême, en vertu de son statut d’ancien ministre.