La start-up marocaine Moldiag, filiale de la fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research), a annoncé, jeudi dans un communiqué, la production industrielle à grande échelle d’un test PCR Covid-19 « 100 % marocain », après avoir obtenu du Ministère marocain de la Santé, le droit de commercialiser son kit de diagnostic.
Moldiag a rappelé avoir obtenu les validations nationales et internationales de son kit de diagnostic en mai dernier. Fin juin, elle a achevé, à titre d’essai, la fabrication de 10.000 tests qui ont été utilisés par des établissements de la santé publique. Enfin, le 21 juillet, la société a reçu le certificat d’enregistrement de son produit, délivré par le ministère de la Santé.
Actuellement, la société dispose d’une capacité de production de 1.000.000 kits par mois, de quoi répondre aux commandes des autorités publiques, en premier lieu, et aux besoins du marché national.
Selon le communiqué, «des discussions sont en cours avec de potentiels distributeurs locaux».
L’entreprise se réjouit de mettre à la disposition des laboratoires marocains «un kit de diagnostic à prix compétitif, qui permettra d’augmenter la capacité de dépistage» du coronavirus, dans un contexte où le Maroc connaît une recrudescence des cas de contamination par le virus.
En attendant l’engouement des commandes, l’entreprise a déjà enregistré sa première commande du Ministère de la Santé pour un lot de 100.000 kits.