L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a investi dimanche, son leader, Cellou Dalein Diallo, candidat pour défendre ses couleurs à la présidentielle du 18 octobre prochain
Peu avant l’ouverture à Conakry, de l’Assemblée générale extraordinaire de l’UFDG, l’ancien Premier ministre Diallo a annoncé lui-même sa candidature.
«Je suis candidat à l’élection présidentielle pour faire perdre Alpha Condé dans les urnes », a-t-il déclaré, ajoutant que « le parti a décidé de participer à cette élection et m’a désigné pour le représenter».
Le chef de file de l’opposition, 66 ans, affrontera ainsi, pour la troisième fois consécutive, son adversaire le président sortant, Alpha Condé. Volte-face au sein de l’UFDG qui prônait pourtant le boycott de l’élection dans le cas où le président sortant, Alpha Condé, briguerait un troisième mandat.
D’après les propos de Diallo, l’UFDG «a estimé qu’il était préférable qu’en plus des manifestations pacifiques contre le troisième mandat d’Alpha Condé, il y ait aussi une lutte aux urnes contre ce troisième mandat ». « Nous pouvons faire les deux en même temps », a-t-il souligné.
Le troisième mandat d’Alpha Condé a provoqué une contestation qui a déjà coûté la vie à des dizaines de civils. Depuis octobre 2019, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition qui regroupe des partis, syndicats et organisations de la société civile, menait des manifestations contre la révision de la Constitution qui a été finalement adoptée en mars à l’issue d’un référendum controversé, et contre un éventuel mandat supplémentaire pour le président en exercice.
D’après certaines sources, l’UFDG a été exclu du FNDC, après sa décision de participer aux élections. Au sein du parti de Diallo, l’on assure toutefois que la participation à la présidentielle sera conditionnée par certains facteurs, dont la supervision du scrutin par la communauté internationale et l’assainissement du fichier électoral.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature à la Cour constitutionnelle est fixée pour demain mardi 8 septembre à minuit. Quatre candidats, dont Alpha Condé, ont déjà déposé officiellement leur dossier, sur les huit candidats qui ont déclaré leurs intentions de se lancer dans la course à la présidentielle.