La Société autoroutière du Gabon (SAG) a annoncé le démarrage des travaux préliminaires de construction de la route économique dite «Transgabonaise» pour ce mois de septembre, après avoir signé, ce jeudi à Libreville, un contrat de maîtrise d’ouvrage avec l’entreprise indienne AFCONS, en présence des ministres de l’Economie et des Transports, Léon Bounda Balonzi et Jean Marie Ogandaga.
La «Transgabonaise» reliera la capitale Libreville à Franceville. AFCONS, filiale du groupe Shapoorji Pallonji devrait réaliser un tronçon routier de 81 km au cours des 18 prochains mois, soit une partie du chemin qui fait au total 828 km.
«L’objectif est de réaliser plusieurs centaines de kilomètres de réaménagement en trois ans, soit d’ici à 2023. Pour cela, d’autres appels d’offres seront lancés, en concertation avec l’Etat, dans les mois à venir», a précisé la SAG.
Ce chantier avait été annoncé il y a un an par l’exécutif gabonais, mais le lancement des travaux a été retardé notamment par la pandémie de la Covid-19. La grande infrastructure devrait permettre la création d’environ 2000 emplois directs et indirects, selon les autorités.
La rénovation de la route Libreville/Franceville devrait non seulement booster les échanges entre les deux grandes villes, mais aussi participer à la sécurisation du trajet pour les voyageurs.