Le Covax, initiative mondiale qui veut garantir un accès universel au vaccin contre la Covid-19, a déjà collecté environ 700 millions de dollars sur les 2 milliards de dollars devant être réunis par des donateurs internationaux pour l’achat de futurs vaccins destinés aux pays pauvres.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, la directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a souligné qu’«il y a beaucoup de travail à faire pour diversifier les sources de financement possibles», précisant que l’Afrique devrait recevoir au moins 220 millions de doses de vaccin contre le coronavirus, une fois ce vaccin aura été homologué et approuvé.
Les 54 pays du continent ont tous déjà exprimé leur intérêt pour le Covax, selon le Bureau régional de l’OMS en Afrique, a indiqué Moeti, précisant qu’au moins huit pays africains, dont l’Afrique du Sud, le Gabon, la Namibie et la Guinée équatoriale, ont accepté d’autofinancer l’accès au vaccin.
Des responsables de l’OMS ont récemment d exhorté les dirigeants africains à commencer à sensibiliser les communautés autour du futur vaccin.