Les autorités algériennes ont annoncé la réouverture officielle de la chasse en Algérie, après de plus de deux décennies d’interdiction due à la guerre civile des années 90.
La chasse reprendra « à partir du 15 septembre jusqu’au 15 février, après plus de vingt-cinq ans de suspension en raison de la situation sécuritaire qu’a connue le pays durant les années 1990 », a annoncé le week-end dernier, le ministre algérien de l’agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hamdani.
Une cérémonie pour l’annonce officielle de l’ouverture de la chasse a eu lieu samedi 12 septembre au ministère de l’Agriculture, en présence de membres de la Fédération nationale des chasseurs, des fédérations de wilayas et de cadres de la Direction générale des forêts (DGF), ainsi que des médias.
Le ministre Hamdani a déclaré que la suspension de l’activité de chasse, pendant plusieurs années, a eu des retombées positives dont « la prolifération des espèces animales, la mise en place de dispositifs législatifs et réglementaires appropriés » et la réduction de « la chasse illégale ou le braconnage ».
Le ministre a reconnu le rôle environnemental important qu’accomplissent les chasseurs dans la protection des richesses cynégétiques, et le rôle économique de leur activité.
En marge de la cérémonie, le directeur général des forêts (DGF), Ali Mahmoudi a annoncé l’attribution de 5.000 permis d’habilitation «à des chasseurs que nous avons formés nous-mêmes et nous comptons délivrer 7.000 permis supplémentaires à d’autres chasseurs».