Les Ressortissants sénégalais sont encore interdits de voyage dans les 27 pays de l’Union Européenne (UE) qui justifie cette interdiction par la célébration le 6 octobre prochain au Sénégal, du Grand Magal de Touba, rapportent ce mercredi la presse locale de Dakar.
En août dernier, alors que des spéculations avançaient sur une probable annulation de la célébration de cette grande messe religieuse au Sénégal, en raison de la pandémie de Covid-19, le comité d’organisation du Grand Magal avait écarté toute idée de surseoir à l’organisation de son événement phare qui commémore le départ en exil au Gabon, de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, à la fin du 19e siècle.
Les organisateurs avaient rassuré que les mesures nécessaires seront prises dans le cadre du respect des directives gouvernementales en lien avec la lutte contre la propagation de la maladie, et ils s’attendent à recevoir des centaines de milliers de fidèles.
Mais l’Union européenne se veut prudente et a préféré ne pas prendre le risque en ne permettant aucun vol entre son espace et le Sénégal. L’UE prévoit évaluer la situation de la Covid-19 après l’évènement de Magal.
Pourtant, avec la décrue de la courbe épidémiologique de la Covid-19 qui a nettement baissé ces derniers temps au Sénégal, d’aucuns s’attendaient à un retour à la normale au niveau des vols aériens entre Dakar et l’espace Schengen.