Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a sanctionné sa ministre de la Défense, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, pour avoir voyagé, au début de ce mois, à bord d’un avion militaire en compagnie de responsables du parti au pouvoir (ANC), à destination du Zimbabwe.
La présidence a reconnu le caractère officiel du voyage de Mapisa-Nqakula, mais celle-ci a commis une «erreur de jugement» en embarquant à bord du même avion des cadres de l’ANC.
Pour ce manquement vis-à-vis des responsabilités ministérielles, Ramaphosa a décidé ce dimanche de retirer, à la ministre, trois mois de salaire, à partir du 1er novembre, selon une lettre adressée à Mapisa-Nqakula, qui précise que ces sommes seront versées au Fonds de solidarité mis en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
Dans sa correspondance, la présidence exige aussi de la ministre de s’assurer que l’ANC rembourse à l’Etat les frais de ce voyage. D’après la presse locale, ce parti a présenté des excuses et annoncé le remboursement au gouvernement des frais de transport de ses cadres.
Cette affaire du voyage au Zimbabwe qui remonte au 8 septembre, a fait grand bruit au sein de la classe politique. L’Alliance démocratique (DA, principal parti d’opposition) a accusé la ministre d’abuser des deniers publics et réclamé sa démission, estimant qu’une réprimande présidentielle est «insuffisante» et ne représente qu’une «simple tape sur les doigts».
Rappelons que depuis quelques années, l’image de marque de l’ANC au pouvoir depuis la fin du régime de l’apartheid en Afrique du Sud, a été gravement ternie par les retentissants scandales financiers et de corruption qui collent à son ex-leader et ancien président Jacob Zuma. Depuis son élection, son successeur Ramaphosa s’efforce de redorer l’image du parti du défunt Nelson Mandela.