Le gouvernement sénégalais a décidé de mobiliser d’ici 2023, la somme de 22,4 milliards d’euros, destinée à relancer l’économie du pays, a-t-on annoncé ce mardi à Dakar, à l’issue d’un conseil présidentiel tenu en présence des membres du gouvernement, des représentants du secteur privé et des membres du corps diplomatique accrédités au Sénégal.
Les mêmes sources font état de nouvelles priorités pour le pays qui concernent la souveraineté alimentaire, sanitaire et pharmaceutique, ainsi que l’industrialisation de l’économie, le numérique, le tourisme, et le logement.
Concernant les fonds devant servir à la mise en œuvre de ce plan, le gouvernement compte, entre autres, sur un grand engagement de la part du secteur privé qui devrait participer avec un tiers du montant global.
« Dans nos projections, la mise en œuvre du deuxième Plan d’actions prioritaires(PAPII) du Plan Sénégal émergent (PSE) pour la relance de l’économie, nous permettra de retrouver un taux de croissance du PIB de 5,2% en 2021 et plus de 13% dès l’année 2023», a fait savoir le président Macky Sall.
Il s’est dit convaincu que son pays pourrait atteindre, pour la première fois, une croissance à deux chiffres, affirmant que «J’ai les pieds sur terre. Je ne parle pas dans les nuages. Nous allons reprendre la croissance de 5, 2% dès l’année prochaine, 7,2% en 2022 et en 2023 si toutes les conditions sont réunies, le pays va atteindre pour la première fois une croissance à deux chiffres, 13,7 %».
Dakar compte, entre autres, sur les recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz pour relever ces défis. Pour cette année, le pays mise sur une croissance de 0,7 %, au lieu des 6,8 % prévus initialement. A l’instar de toutes les autres économies à travers le monde, l’économie sénégalaise n’a pas échappé aux impacts de la pandémie de Covid-19.