Le président burkinabè sortant, Roch Kaboré, candidat à sa propre succession pour un second mandat, a officiellement déposé sa candidature ce mardi 29 septembre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en prévision de l’élection présidentielle de novembre prochain.
Le chef de l’Etat a été représenté par Simon Compaoré, le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP au pouvoir), accompagné des cadres du parti, dont Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale et Armand Beouindé, maire de la commune de Ouagadougou.
Après la réception du dossier du chef de l’Etat, le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, a remis, devant la presse, «le récépissé et le récapitulatif de dépôt de dossier» à Simon Compaoré, tout en souhaitant «bonne chance» au parti.
«Notre dossier est au complet. Il n’y a pas de complément à faire», a déclaré, pour sa part Compaoré, précisant qu’il attendent à présent la décision du Conseil constitutionnel qui valide les candidatures.
Des militants et sympathisants du MPP, hommes et femmes, amassés par centaines devant les locaux de la CENI, ont poussé des cris d’allégresse en guise de soutien à la candidature de leur leader Roch Kaboré.
Un autre candidat, Salomon Yameogo, expert en développement durable et candidat indépendant, a aussi déposé sa candidature ce mardi.
Le délais de dépôt des candidatures qui débuté le lundi 28 septembre prendra fin le 3 octobre, alors que le scrutin présidentiel aura lieu en novembre 2020.