Quelques 200 citoyens angolais sont descendus samedi dans la rue à Luanda pour demander la démission d’Edeltrudes Costa, le directeur de cabinet du président angolais Joao Lourenço, accusé de corruption.
Le bras droit du chef de l’Etat a fait l’objet d’une enquête réalisée par la télévision portugaise privée TVI 24, qui s’est particulièrement intéressée aux nombreux contrats publics accordés de gré à gré à ses entreprises.
TVI 24 qui a accusé récemment Costa de détournement de fonds publics, a révélé des contrats publics en faveur de ses entreprises, dont celui de la rénovation des aéroports angolais qui a valu plusieurs millions de dollars. Un autre contrat concernerait un service pour la Commission nationale électorale de l’Angola, dans le cadre d’un travail qu’une société de Costa a effectué pour les élections remportées par João Lourenço.
Le directeur de cabinet aurait transféré des fonds publics sur des comptes offshores, et qui auraient servi à acquérir des propriétés luxueuses à l’étranger.
Selon l’enquête plusieurs marchés publics auraient été attribués sans appels d’offre à Costa, avec l’aval du président angolais. La chaîne de télévision a affirmé avoir contacté le chef de l’Etat et son bras droit, mais tous deux n’auraient fourni aucune précision.
Les Angolais qui ont approuvé la lutte contre la corruption menée par Lourenço depuis son accession au pouvoir et le limogeage de certaines personnalités qui occupaient de hautes fonctions dans l’ancien régime, réclament un même traitement pour ses proches collaborateurs.
« Nous sommes à nouveau ici, pour manifester contre un nouveau voleur dans notre pays. Nous ne pouvons pas accepter cette injustice », a martelé Geraldo Dala, un des organisateurs de la manifestation.