Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé ce lundi, le versement d’une nouvelle aide d’urgence à 28 pays parmi les plus pauvres du monde, pour leur permettre d’alléger leur dette et de mieux faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19.
Cette annonce, qui fait suite à une mesure similaire prise en avril dernier au profit des 25 pays, apporte un soutien à ces derniers pour couvrir les remboursements de leur dette envers le FMI pendant les six prochains mois. Les pays bénéficiaires pourraient ainsi «dégager leurs ressources pour leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide» face à la pandémie.
«Cet allègement de la dette passe par le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC) qui permet au FMI d’accorder des dons aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses », indique le FMI.
Sous réserve de ressources suffisantes du fonds fiduciaire ARC, des dons pourraient être accordés pour une période de deux ans, jusqu’à la mi-avril 2022, pour un montant total estimé à 959 millions de dollars, ajoute le FMI, l’objectif étant doter le fonds fiduciaire ARC de 1,4 milliard de dollars pour qu’il puisse aussi répondre à des besoins dans le futur.
A part l’Afghanistan, Haïti, les Iles Salomon, le Népal, le Tadjikistan et le Yémen, les 22 autres pays qui vont bénéficier de cet appui du FMI sont africains.
Les pays africains bénéficiant de cette deuxième tranche d’aide sont le Bénin, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Tchad, Iles Comores, Congo-Brazzaville, Djibouti, Éthiopie, Gambie, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Libéria, Madagascar, Malawi, Mozambique, Niger, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tanzanie et Togo.