La Banque mondiale (BM) affiche son optimisme quant à la croissance du secteur touristique en Tanzanie et à la contribution de ce secteur dans le développement économique du pays, notamment par la création d’emplois et la génération des recettes fiscales et extérieures.
Avec un million de visiteurs reçus en 2013, pour des recettes extérieures de 1,5 milliards de dollars USD, la Tanzanie constitue bien « un terrain propice pour le tourisme », selon l’institution financière mondiale.
Ce constat ressort du dernier rapport économique de la BM sur la Tanzanie, dans lequel il est fait état des bénéfices que tire actuellement ce pays de son tourisme, ainsi que des bénéfices qu’il pourrait en tirer en cas d’une bonne gestion du secteur.
Philippe Dongier, directeur national de la Banque mondiale estime que le tourisme tanzanien peut évoluer dans la mesure où le pays «dispose d’attractions touristiques naturelles abondantes et bénéficiant d’une bonne image internationale». Il suffit pour cela, selon Dongier, de mettre en œuvre des réformes nécessaires pour le secteur.
Selon les statistiques mentionnées dans le document de la BM, le tourisme en Tanzanie emploie directement près d’un demi-million de Tanzaniens et contribue à près de 20 % du total de ses exportations. Le secteur représente environ 3,4 % du PIB total de la Tanzanie, un chiffre qui peut aller jusqu’à 10 %, si l’on prend en considération l’impact indirect du tourisme sur d’autres domaines comme l’agriculture et les transports.
Jacques Morisset, économiste en chef de la Banque mondiale pour la Tanzanie et auteur du rapport, affirme que cet objectif de 10% est «réalisable», tout en soulignant l’importance, pour le pays, d’effectuer «un changement de politiques et de mentalités chez toutes les parties prenantes».