Le lancement du premier nano-satellite 100% tunisien, « Challenge One », prévu initialement pour le 15 novembre, a été reporté au 20 mars 2021, d’après une annonce faite jeudi par le Telnet holding, un groupe privé tunisien spécialisé dans le conseil dans l’innovation et les hautes technologies, propriétaire du projet.
Le directeur général du groupe, Mohamed Frikha, rassurant qu’un certain nombre de tests de lancement pour le satellite avait été réalisé avec succès, a informé, dans un post publié sur sa page Facebook, que ce report vient de la société russe chargée du lancement, qui a brandit des raisons liées à la pandémie de Covid-19.
Le nano-satellite sera bientôt livré à cette société qui mettra l’engin en orbite depuis le cosmodrome du kazakhstan à bord du vaisseau russe Soyuz 2, d’après Telnet holding.
Le groupe tunisien avait conclu, entre 2018 et 2019, une série d’accords de coopération et de partenariat, entre autres, avec l’Agence spatiale russe Roscosmos, dans le cadre d’une nouvelle stratégie qui reposerait sur l’investissement dans les technologies spatiales.
La nouvelle date du lancement du satellite coïncidera avec le 65e anniversaire de l’Indépendance de la Tunisie.