L’université Ouaga 2 est désormais baptisée « Université Thomas SANKARA », le nom du père de la révolution burkinabé. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce jeudi 15 octobre, date correspondant au 33e anniversaire de son assassinat.
« Cette université baptisée université Thomas SANKARA résulte d’un devoir de mémoire envers cette icône nationale qui a fait de la liberté des peuples sa raison d’être », a déclaré le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré qui a procédé à l’inauguration.
Rendant hommage au capitaine Sankara, le chef du gouvernement a indiqué que « c’était quelqu’un qui était vraiment impliqué dans les questions de l’éducation, parce que la formation professionnelle, la formation scientifique et également le support qu’il donnait à l’éducation, c’est-à-dire l’émergence de l’humain dans tout le système de développement, c’est ça que nous sommes en train de magnifier aujourd’hui ».
Le président de l’Université, également satisfait, a appelé la communauté universitaire à avoir « la dignité, l’intégrité, l’amour de la vérité, la discipline, l’engagement et surtout le respect de Thomas Sankara ».
« Je sens que cette université va réveiller les Sankara qui dorment en nous. Les professeurs doivent aussi nous former au maximum pour que nous soyons des Sankara dans le futur », a lancé un des étudiants.
Un module d’enseignement et de formation aux idéaux et valeurs défendues par Thomas Sankara devrait être créé au sein de l’université, selon les propos du ministre de l’Enseignement supérieur.
L’université Thomas SANKARA, édifiée sur une superficie de 1890 hectares, à quelques kilomètres à l’est de la capitale Ouagadougou, comprend des amphithéâtres d’une capacité de près de 13.000 places assises, des cités d’environ 2000 lits, des restaurants universitaires de 400 places assises, d’un centre médical et d’un plateau omnisport. Elle accueillera environ 27.000 étudiants, 176 enseignants chercheurs et 180 personnels de soutien.