Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a adopté, vendredi 16 octobre lors de la 53ème réunion du Conseil des ministres tenue par vidéoconférence, un projet de Loi de finances 2021 de l’ordre de 14.247,5 milliards de francs congolais (environ 6,8 milliards de dollars).
Ce projet de budget « est équilibré en recettes et en dépenses », précise le compte-rendu de la rencontre signé par le ministre de la Communication et Médias, Jolino Makelele.
« Le budget reflète les avis des membres du gouvernement sur les actions phares qu’ils entendent réaliser en 2021. Il est élaboré en phase avec le Fonds monétaire international avec lequel notre pays envisage la perspective d’un programme formel », indique le document.
L’institution internationale a exigé, en effet, de Kinshasa un budget 2021 « réaliste » et a fait de cette exigence une des mesures conditionnant l’accès aux facilités de crédit pour la RDC.
Lors du Conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le vice-premier ministre, ministre du Budget a présenté aux membres de l’exécutif national les grandes lignes du projet de Loi des finances.
Il « a sollicité du Conseil des ministres l’adoption de ce projet de Loi des finances. Après débats et délibération, il a été adopté et le premier ministre a été chargé de le transmettre au Parlement », poursuit le compte-rendu.
La balle sera désormais entre les mains des parlementaires.