La Gambie a annoncé, vendredi 16 octobre, la réouverture immédiate de ses frontières maritimes et terrestres, avec effet immédiat, tandis que celle des frontières aériennes interviendra le 31 octobre, en raison des travaux de reconstruction en cours au sein de l’aéroport de Banjul.
Après plus de 6 mois de fermeture décidée dans le cadre des mesures prises par les autorités pour lutter contre la propagation de Covid-19, le président Adama Barrow a, dans un communiqué, informé de la levée de plusieurs mesures dont la réouverture des frontières, en concertation avec les autorités sanitaires.
« La date du 16 octobre, le président Adama Barrow a ordonné la réouverture des frontières terrestres et maritimes avec effet immédiat et celles aériennes devraient rouvrir progressivement d’ici la fin du mois d’octobre en raison de travaux au niveau de l’aéroport de Banjul », fait part le communiqué.
Les autres mesures concernent la réouverture des établissements scolaires, des lieux publics (bars, restaurants et hôtels, casinos, discothèques…).
La pandémie de Covid-19 ayant lourdement affectée l’économie nationale, l’heure est à la reconstruction. Les autorités visent en priorité la relance des secteurs touristique et agricole qui sont des principales sources de revenus du pays.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest compte actuellement plus de 3.600 cas confirmés de Covid-19 dont 118 décès.