Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a revendiqué lundi dans l’après-midi sa victoire, suite au scrutin présidentiel qui a eu lieu la veille.
« Malgré les anomalies qui ont entaché le scrutin du 18 octobre et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour », a-t-il affirmé, depuis le QG de l’UFDG, dans la banlieue populaire de Conakry, où étaient rassemblés ses militants en liesse.
« J’invite tous mes compatriotes épris de paix et de justice à rester vigilants et mobilisés pour défendre cette victoire de la démocratie », a-t-il poursuivi.
Cellou Dalein Diallo, qui s’est présenté pour la troisième fois à la présidentielle, a ignoré les instructions des autorités qui avaient interdit la publication des résultats provisoires du vote, en dehors de ceux proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Rappelant à l’ordre ce candidat, la Céni a, dans un communiqué, souligné que, selon la loi électorale, son « président est le seul habilité, à rendre public, la totalisation globale des résultats provisoires dans un délai maximum de soixante-douze (72) heures, à compter de la date de réception du dernier procès verbal des commissions administratives de centralisation des votes ».
L’organe électoral a profité de cette occasion pour inviter tous les candidats à s’abstenir à toute déclaration sur les résultats. Pour le numéro 2 de la Céni, Bakary Mansaré, cette proclamation de la victoire par Diallo est « prématurée », « nulle et de nul effet ».
Depuis la clôture des opérations de vote, l’opposition évoque de fraudes électorales au profit du président sortant, Alpha Condé, qui brigue un troisième mandat.
Dans un communiqué, le directoire de campagne du RPG-Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, accuse l’UFDG de violer les lois électorales.
Les résultats officiels devraient être publiés d’ici la fin de la semaine. Les forces de sécurité sont massivement déployées dans la capitale pour prévenir des rassemblements et disperser les supporters de Cellou Dalein Diallo voulant fêter la victoire annoncée par leur leader.
La CEDEAO, l’ONU et l’Union africaine ont appelé, dans un communiqué conjoint publié tard ce lundi, les acteurs politiques guinéens à promouvoir la paix, la transparence et la crédibilité, faisant allusion au scrutin.