Les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et du Burundi, deux pays dont les relations ne sont pas au beau fixe, se sont rencontrés ce mardi 20 octobre, au poste frontière à guichet unique de Nemba, dans le district de Bugesera, à l’est du Rwanda.
La rencontre a été présentée comme « un grand pas en avant vers le rétablissement des liens entre le Rwanda et le Burundi » par le chef de la diplomatie rwandaise, Vincent Biruta, qui a souhaité la bienvenue à son homologue burundais Albert Shingiro.
Considérant que la réunion est « pour discuter, non seulement en tant que voisins, mais aussi en tant que parents de sang », Biruta a jugé bon que les discussions se déroulent « en kinyarwanda et en kirundi », sans qu’il y ait besoin de traduction.
Des le début de l’entretien, la partie rwandaise a affiché sa volonté à travailler pour le rétablissement des liens. « Je tiens à vous affirmer que nous sommes prêts à faire notre part pour rétablir les liens entre nos deux pays, discuter des problèmes existants et parvenir à une solution ».
Côté burundais, c’est le même souhait qui a prévalu. « En tant que gouvernement du Burundi, nous sommes venus ici pour exprimer notre volonté de travailler à la restauration des liens qui ont été touchés en 2015 » a fait part Shingiro qui a salué l’accueil chaleureux réservé à sa délégation.
Pour rappel, le Burundi a enregistré un putsch manqué en 2015. C’est après cet incident que les relations entre les deux pays se sont détériorées. Gitega et Kigali s’accusent mutuellement de soutenir des rebelles cherchant à déstabiliser leurs gouvernements réciproques.
« Nous voulons nous assurer que les problèmes qui existent entre nos deux pays soient résolus afin que nous revenions à exister en tant que voisins et proches », a poursuivi Shingiro.
Le chef de la diplomatie burundaise a estimé aussi que la normalisation des relations entre le Rwanda et le Burundi n’a pas besoin de médiateur, parce que les deux peuples se connaissent bien en tant que parents.
A l’issue de la rencontre, les deux ministres ont souligné la nécessité de poursuivre les contacts. Biruta a reçu et accepté une invitation de la part de son homologue pour effectuer une visite de réciprocité au Burundi. La date reste à définir.