Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le président du Haut Conseil d’État libyen, Khaled Al Mechri, ont eu des entretiens mercredi à Rabat, à l’issue desquels ils ont souligné la centralité de l’accord politique de Skhirat pour parvenir à une solution à la crise libyenne.
L’accord de Skhirate est une base qui ne peut être exclue dans la recherche de toute solution à la crise libyenne, a souligné le ministre marocain, rappelant que ce document signé par les protagonistes libyens en décembre 2015 à Skhirat, au Maroc, fonde la légitimité des institutions et de toutes les composantes du dialogue libyen.
Il doit ainsi demeurer une référence dans le cadre des tous les développements que connaît ce dossier et des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu, a-t-il insisté.
Khaled Al Mechri a, pour sa part, affirmé que l’accord de Skhirat demeurait l’unique document auquel on peut se référer pour la résolution de la crise libyenne.
Il s’agit d’un document constitutionnel puisqu’il fait partie de la déclaration constitutionnelle en Libye, a ajouté le responsable libyen, rappelant que la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’Onu considère que l’accord politique de Skhirat constitue une référence pour parvenir à une solution de la crise en Libye.