L’Aviation civile de Madagascar (ACM) a annoncé, jeudi, dans une note adressée aux compagnies aériennes, l’interdiction d’embarquement sur le sol malgache de passagers en provenance de neuf pays européens et de la Russie.
Ces pays d’Europe sont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays Bas, la Pologne, le Royaume Uni, et l’Ukraine.
Par cette mesure, les autorités malgaches entendent protéger le pays de la Covid-19. « Nous ne voulons pas que le coronavirus revienne à Madagascar. Les pays cités subissent tous une deuxième vague de pandémie », a fait part le ministre du Tourisme, Joël Randriamaranto, qui a aussi précisé que la liste des pays interdits est amenée à être révisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Comme par coïncidence, le CHU d’Anosiala, situé dans la capitale, a fait part, dans un communiqué, de trois cas positifs à la Covid-19 importés d’Europe. Il s’agit de trois femmes Malgaches qui étaient bloquées en Europe et sont revenues à Madagascar par le biais d’un vol de rapatriement. Elles étaient toutes asymptomatiques.
Une source dans cette structure hospitalière a indiqué que du 13 au 20 octobre, l’établissement n’a accueilli aucun cas lié au coronavirus, soit une petite accalmie d’une semaine.
Rappelons que Madagascar a rouvert ses frontières aux touristes internationaux, au début de ce mois, dans l’île de Nosy Be. Cette réouverture ne profitera pas, pour l’instant, à tous ceux qui désirent visiter la première destination balnéaire de Madagascar surnommée l’Ile aux parfums.