Le Maroc poursuit sa politique d’ouverture envers ses voisins du continent africain, en accueillant, ce début de semaine, deux nouvelles représentations diplomatiques dans sa province sud de Laâyoune, celles de l’Eswatini, ancienne Swaziland et de la Zambie.
Le nouveau consulat général du Royaume d’Eswatini a été inauguré lors d’une cérémonie présidée ce mardi à Laâyoune, par le Chef de la diplomatie du royaume chérifien, Nasser Bourita et son homologue eswatini, Thulisile Dladla.
« En prenant la décision souveraine d’ouvrir un consulat ici au Sahara marocain, nous souhaitons réaffirmer, de manière politique, diplomatique et juridique, notre appui à la position du Maroc sur cette question», a déclaré la ministre Dladla lors d’un point de presse conjoint avec son homologue marocain.
Dans la foulée, le Maroc a signé des accords de coopération avec chacun des deux pays africains dans divers domaines.
Le même jour, le ministre marocain des Affaires étrangères et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Zambie, Chalwe Lombe ont inauguré un consulat général de la République de Zambie à Laâyoune. Il s’agit de la 8ème représentation diplomatique inaugurée dans la capitale du Sahara marocain en moins d’un an.
Depuis la fin de l’an dernier, la ville de Laâyoune a connu une forte dynamique diplomatique avec l’inauguration des missions consulaires de l’Union des Comores, du Gabon, de la République Centrafricaine, de Sao Tomé-et-Principe, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, en plus des deux nouveaux consulats de l’Eswatini et de la Zambie.