La société Asohna Energie et la société chinoise Sinohydro ont signé mardi un contrat d’ingénierie d’approvisionnement et de construction (EPC) portant sur la réalisation des travaux du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval, sur la rivière Mbéi, dans la province gabonaise de l’Estuaire, selon un communiqué officiel.
Asonha Energie SA, une joint-venture co-détenue à 40% par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et à 60% par le fonds d’investissement Meridiam, avait lancé, en collaboration avec les autorités gabonaises, un appel d’offre international qui a abouti, en septembre dernier, à l’attribution du marché à l’entreprise Sinohydro.
Le futur barrage, d’une capacité de 35 Mégawatts, produira quelque 205 GWh par an, soit 13% de la consommation actuelle de l’agglomération de Libreville. La structure sera construite en aval des deux centrales hydroélectriques existantes de Tchimbélé et de Kinguélé offrant une capacité totale de 120 MW.
Le projet Kinguele Aval permettra la création de plus de 700 emplois. Les travaux devraient débuter avant la fin de l’année, avec une première mise en service prévue en 2023. Le financement des travaux sera assuré par le Consortium FGIS-Meridiam et quelques institutions bancaires partenaires.