L’Union européenne (UE) a mis en doute, mardi, la «crédibilité» des résultats du scrutin présidentiel du 18 octobre en république de Guinée-Conakry, remporté par le président sortant, Alpha Condé qui brigue un troisième mandat controversé.
«L’Union européenne prend note de l’annonce des résultats provisoires par la commission électorale nationale indépendante (Céni) de Guinée», a déclaré, dans un communiqué, le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.
«Bien que le scrutin se soit déroulé dans le calme, des interrogations demeurent quant à la crédibilité du résultat, notamment en ce qui concerne la remontée des procès-verbaux et le décompte final des votes», a-t-il relevé, ajoutant qu’«il conviendra d’y répondre dans le cadre d’un dialogue inclusif et de la poursuite du processus de validation prévue par la loi».
Par ailleurs, il a réitéré le soutien de l’UE aux «efforts de diplomatie préventive déployés par la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations Unies en vue de restaurer la confiance» dans ce pays.
Les résultats du vote communiqués samedi 24 octobre par la Céni, donnent vainqueur Alpha Condé, avec 59,5% des suffrages contre 33,5% pour son principal adversaire, le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo.
Ce dernier, qui s’était autoproclamé victorieux avant l’annonce des résultats officiels, est consigné à résidence depuis plusieurs jours, par un important dispositif de sécurité, accusé d’être responsable des violences postélectorales enregistrées dans le pays et qui ont fait des dizaines de morts.
S’estimant «prisonnier», Diallo a appelé ses partisans à poursuivre les manifestations jusqu’à ce que sa victoire soit reconnue. Il a salué «le soutien de l’UE aux Guinéens qui se battent pour leurs droits et libertés confisqués par Alpha Condé». Quant aux résultats de la Céni, il a indiqué qu’il déposera un recours.