Des responsables somaliens ont annoncé dimanche, la mort de plusieurs combattants des shebab suite à un bombardement aérien, qui visait une habitation des islamistes dans le sud du pays.
Aucune précision n’a été révélée sur l’Etat qui a ordonnaé le raid aérien.
«De nombreux militants shebab ont été tués dans le bombardement aérien», s’est limité à déclarer Abdukadir Mohamed Nur, un responsable régional.
L’attaque a été confirmée par une source proche des shebab qui a reconnu qu’un missile avait bel et bien frappé, la nuit du samedi, leur bastion de Dinsor situé à l’ouest de la capitale Mogadiscio.
Le flou règne quant à l’identité précise des personnes touchées, ainsi que sur leur nombre. Toutefois, selon des témoins, le raid aurait aussi fait des victimes parmi les civils. «Nous avons entendu une forte explosion et quelques minutes plus tard, j’ai vu des voitures arriver sur place, certaines repartant avec des victimes», a expliqué un habitant de Dinsor, Ali Yare, en indiquant que «quatre civils étaient parmi les victimes».
Qui s’en est pris aux Shebab, ce groupe affilié à al-Qaïda ? En attendant que les autorités somaliennes fournissent plus d’informations, l’on se souvient qu’en septembre et décembre derniers, des raids américains avaient tué respectivement le chef des shebab, Ahmed Abdi Godane, et un haut responsable des services de renseignements shebab.
La Somalie, pays situé à l’extrémité orientale de la Corne de l’Afrique, n’est pas que menacée par la présence des militants shebab qui contrôlent encore de nombreuses zones rurales sur le territoire.
Un cri d’alarme venait d’être lancé par l’ONU, la fin de la semaine dernière, sur l’insécurité alimentaire dans le pays. Selon des experts de l’organisation internationale qui invitent la communauté internationale à la collecte des aliments et des fonds, plus de 38.000 enfants somaliens sont en grand danger de mourir de faim.