Les autorités algériennes ont finalement admis que le président Abdelmadjid Tebboune était bel et bien atteint du Covid-19, une semaine après son transfert le 28 octobre vers un hôpital à Cologne et puis à Berlin en Allemagne.
Le président Abdelmadjid Tebboune a été testé positif au Covid-19, a indiqué, mardi 3 novembre dans un communiqué, la Présidence, tout en précisant qu’il « continue de recevoir un traitement dans un hôpital spécialisé allemand » et que son état s’améliore progressivement.
« Le staff médical assure que Monsieur le Président réagit au traitement et que son état de santé s’améliore progressivement conformément au protocole sanitaire », souligne le document.
L’homme de 75 ans, élu à la tête de l’Algérie il y a moins d’un an, avait été transféré en urgence le 28 octobre en Allemagne à bord d’un avion médicalisé, pour subir des « examens médicaux approfondis », selon ce qu’avait annoncé initialement la Présidence. Ce voyage avait coïncidé avec l’annonce, quelques jours plus tôt, de cas suspects de Covid-19 dans l’entourage du chef de l’Etat.
L’annonce de la Présidence survient au lendemain du référendum sur la révision de la Constitution, censée tourner la page du « Hirak » le mouvement contestataire anti-régime. Cette initiative d’Abdelmadjid Tebboune n’a pas séduit la population. Quoi que le « oui » l’ait emporté, le scrutin a été marqué par une abstention record avec un taux de participant de 23,7% seulement.