Un nouveau scandale de corruption a éclaté dans un organe de l’Union africaine (UA), le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), basé à Johannesburg et où une enquête interne est en cours sur la disparition de plus d’un million de dollars.
L’affaire a éclaté en juillet dernier, lorsque des salariés du Mécanisme africain, une structure dépendant de l’UA, ont révélé toute une série de dépassements. « Mauvaise gouvernance, corruption, népotisme, favoritisme », tout y passe.
Le document pointe du doigt également les « intimidations et les renvois arbitraires » dans la gestion de l’organisme, censé être un mécanisme d’évaluation de la bonne gouvernance et qui est présidé par un sud-africain au pays de Cyril Ramaphosa.
« Le MAEP devrait être à la pointe de la promotion des valeurs de l’Union africaine comme le respect, la loyauté, l’intégrité, l’impartialité, la transparence, la responsabilité, l’efficacité et le professionnalisme. Pourtant, son secrétariat continental semble aller dans la direction tout à fait opposée », s’indignent les auteurs du document.
Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs est un instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des États membres en matière de gouvernance.