L’assemblée nationale en Côte d’Ivoire a approuvé ce lundi, le projet de loi de finances rectificative 2020, après sa présentation par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, et les débats qui s’en sont suivis.
Devant les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale, Sanogo a exposé un budget qui s’élève désormais à 8.415.390 milliards de francs CFA contre 8.061.013 milliards de francs CFA initialement prévus, une augmentation due, selon lui, aux dépenses liées à la riposte contre la Covid-19 (renforcement du système sanitaire national, soutien des ménages vulnérables, appui aux entreprises…).
Le ministre a précisé que son pays «bénéficiera d’appuis extérieurs des Institutions de développement pour pouvoir prendre en charge les dépenses supplémentaires », tout en assurant sur sa solvabilité.
En raison du ralentissement de l’activité économique, la Côte d’Ivoire a également revu à la baisse son PIB réel pour cette année, qui s’élèvera maintenant à 1,8% contre 7,2% initialement prévu.