La réunion consultative des membres de la Chambre des représentants libyenne se tient du 23 au 25 novembre à Tanger, au nord du Maroc, avec la participation de plus de 103 membres représentant les différents courants politiques.
Ces discussions ont porté sur les «critères de sélection» des futurs dirigeants de la transition en Libye, a annoncé la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) à l’issue de cette première journée, précisant que les débats ont «été ajournés à mercredi pour permettre aux participants d’étudier les options de sélection présentées».
Ce second round du Forum politique libyen intervient après une première session tenue à la mi-novembre à Tunis et qui avait permis de trouver un accord sur des élections «nationales» le 24 décembre 2021, mais n’a pas abouti à une entente sur les noms des futurs dirigeants de la transition.
Des organisations libyennes ont récemment appelé à enquêter sur des «allégations de corruption» pendant le premier round à Tunis visant, selon elles, à influencer le processus de sélection des futurs responsables. En réponse, l’émissaire onusienne a affirmé qu’un groupe d’experts des Nations Unies avait été saisi, «étant donné que de telles activités, si elles sont avérées, pourraient constituer une entrave au processus politique et faire l’objet de sanctions».
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mohamed Raied, membre de la Chambre des représentants libyenne, a exprimé ses vifs remerciements au Maroc, Roi, gouvernement et peuple, qui abrite la réunion consultative des membres de la Chambre des représentants libyenne.
La tenue de cette réunion à Tanger, a-t-il ajouté, traduit la volonté du Maroc de soutenir le peuple libyen pour sortir de sa crise, le Royaume du Maroc ayant parrainé l’Accord politique libyen qui a grandement contribué à la stabilité de la Libye.
Mohamed Raied a également rappelé qu’il s’agit de la première réunion, depuis plusieurs années, de la Chambre des représentants libyenne, seul organe législatif légitime depuis son élection en 2014, précisant que les participants comptent sur cette réunion pour établir le programme d’une autre session officielle de la Chambre des représentants qui se tiendra en Libye afin de se mettre d’accord sur les sujets en suspens.