Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad, a saisi le tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester sa suspension pour cinq ans décidée par la Chambre de jugement de la commission d’Ethique de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Lundi, la justice interne de la FIFA, dont Ahmad Ahmad est vice-président, a considéré que ce dernier « avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF ».
Ahmad Ahmad est non seulement interdit de toute activité liée au football au plan national et international, pendant cinq ans, mais il devrait également payer une amende de 185 000,00 euros.
« Je conteste la sanction qui a été prononcée », « la décision n’a pas été rendue de façon juste et impartiale », a écrit le malgache Ahmad Ahmad, 60 ans, dans une déclaration rendue publique mercredi, ajoutant qu’«au-delà de mon cas, c’est l’autodétermination du football en Afrique qui est attaquée ».
L’équipe d’Ahmad Ahmad a informé que l’appel à déposer devant le TAS « sera assorti d’une demande d’effet suspensif » de la décision de la FIFA, pour permettre à son responsable « de mener campagne en vue de sa réélection ».