Les consultations politiques, lancées le 2 novembre par le président Félix Tshisekedi pour « l’union sacrée » de la Nation, ont été clôturées ce mercredi 25 novembre.
«Dès ce soir, nous entrons dans la phase des compilations des memoranda déposés par les invités. Comme il l’avait annoncé dans son discours du 23 octobre dernier, à la fin de cette phase, le Chef de l’Etat va s’adresser à la nation pour lui faire part de ces décisions », a annoncé mercredi le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema, sans communiquer une date précise.
Ces consultations ont été engagées dans un contexte où la coalition au pouvoir, composée de la plateforme CASH de Tshisekedi et du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila, bat de l’aile.
Le FCC a refusé de participer à l’initiative du chef de l’Etat. Tout en faisant part de « sa disponibilité à dialoguer avec le président de la République », la formation a précisé que ce dialogue devrait avoir lieu « dans le cadre des structures et mécanismes prévus par l’Accord de coalition majoritaire ».
Pour plusieurs observateurs, la tache ne s’annonce pas facile pour le chef de l’Etat qui cherche à sortir de la crise avec ses partenaires au pouvoir.
En tout cas, Kasongo Mwema a tenu à rappeler que l’objectif pour le président, en recevant personnellement les « forces politiques et sociales dans toute leur diversité », est de les fédérer « autour d’une vision commune de gouvernance appelée Union sacrée de la Nation ».