Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, contaminé par la Covid-19 et hospitalisé depuis plus d’un mois en Allemagne, regagnera son pays « dans les prochains jours », c’est du moins, ce qu’a annoncé la présidence ce lundi 30 novembre dans un communiqué.
«Le président de la République rassure le peuple algérien sur son état de santé, assure qu’il est en voie de guérison et qu’il va revenir au pays dans les prochains jours», indique le document.
Entre temps, sur recommandation de l’équipe médicale, le président Tebboune âgé de 75 ans, «poursuit ce qui reste de la période de convalescence après avoir quitté l’hôpital spécialisé en Allemagne».
L’annonce de la présidence destinée surtout à faire taire les rumeurs qui circulent sur l’état de santé du Raïs qui a disparu des écrans depuis son transfert le 28 octobre dernier en Allemagne sans donner aucun signe de vie. Certains disent même qu’en plus du coronavirus, le président algérien serait victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) comme son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika dont aucune nouvelle sur lui ne circule depuis son éviction en avril 2019, par l’armée sous pression du mouvement contestataire anti-régime «Hirak».
En Algérie, certaines voix réclament continuent quand même à réclamer l’application de l’Article 102 de la Loi fondamentale, relatif à la vacance du pouvoir, étant donné que le flou persiste toujours sur la durée de la convalescence du chef de l’Etat, son retour effectif en Algérie et son aptitude à diriger le pays.
Le président est pourtant attendu dans son pays, entre autres, pour promulguer la nouvelle Constitution après le référendum du 1er novembre et ratifier la loi de finances 2021.