En appui à la force de maintient de la paix de l’ONU en République Centrafricaine, le secrétaire général des Nations, Ban Ki-moon a demandé ce jeudi 5 Février, l’envoi supplémentaire de plus de milles casques bleus.
Pour M. Ban, les récents événements à Bangui, enlèvements, attaques, et autres manifestations avaient rassemblés la quasi-totalité des troupes dans la capitale, ce qui a vraisemblablement augmenté l’insécurité sur le reste du territoire centrafricain.
Ainsi pour palier à ce déficit, il a demandé ce jeudi au conseil de sécurité valider l’envoie en renfort de 1030 autres soldats au casques bleus.
La répartition de ces soldats selon la volonté du chef de l’ONU, est de 750 militaires et 280 policiers, ce qui porterait l’effectif de la Minusca à près de 13.000 hommes sur toute la Centrafrique et région.
Rappelons par ailleurs que c’est en avril prochain que le mandat de la mission sera renouvelé. Ce nouveau renforcement augmenterait aussi le dispositif mis en place par la transition pour l’organisation prochaine des élections et aussi soutenir le forum de réconciliation de Bangui.
Toujours selon M. Ban pour justifier cette demande, les affrontements entre anti-Balaka, milice chrétienne et des éléments de l’ex-Séléka (ex-rebelles majoritairement musulmans) continuent, créant ainsi une instabilité au progrès réalisé par le gouvernement de Catherine Panza.
Il déplore cependant que des communautés religieuses vulnérables restent pratiquement tout le temps dans la menace et dans des conditions humanitaires désespérées, en dépit des efforts des forces internationales.
Ce renfort de casques bleus viendra enfin, renforcer la présence des forces Africaine et française, la force Sangaris. Dont environ 5600 casques bleus africains et 2000 soldats français s’étaient déployés en décembre pour mettre fin aux violences politiques et religieuses.