Le taux de réalisation du projet relatif au Train express régional (TER) au Sénégal s’élève a atteint 95% et l’exploitation commerciale proprement dite du TER est prévue pour 2021, a confirmé ce lundi à l’Assemblée nationale, le ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye.
Le chef de l’Etat Macky Sall, initiateur du projet qui fait partie du Plan Sénégal Emergent (PSE), l’avait déjà annoncé en septembre dernier lors d’un conseil présidentiel sur la relance de l’économie sénégalaise. Le TER « va démarrer bientôt, s’il plait à Dieu, en 2021 », avait-il déclaré.
La phase de pré-exploitation devrait bientôt être lancée pour l’axe qui reliera, en 35 minutes, Dakar à Diamniadio, ville située dans le département du Rufisque, à une trentaine de kilomètres du centre-ville de la capitale. Les travaux de génie civil (fondation et pose de rails) ont été entièrement exécutés et sont en phase de réception, a précisé le ministre.
Le coût du projet s’élève à 730,2 milliards de FCFA. La deuxième phase du projet reliera Diamniadio à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), sur 18 km.
Le TER devrait, entre autres, décongestionner Dakar, une ville en pleine expansion avec environ 3 millions d’habitants. Il aura une capacité de transport de 115 000 voyageurs par jour. Le président Sall parle d’une « révolution dans le secteur des transports ». « Il faut continuer à réduire le caractère informel du secteur des transports interurbains et arrêter les cars rapides qui datent des années 1950-1960 », avait-il indiqué.