La police au Ghana a mis la main sur deux agents de la Commission électorale qui auraient tenté de falsifier les bulletins de vote en pleine élection présidentielle ce lundi 7 décembre, dans les circonscriptions d’Awutu Senya West et Bawku Central.
La Commission électorale a confirmé l’arrestation de Mary Adatsi et Ahmed Shafawu, précisant qu’ils feront l’objet de poursuites judiciaires.
Les Ghanéens se sont rendus ce lundi aux urnes, pour élire un nouveau président et un nouveau Parlement. Le président sortant Nana Akufo-Addo, qui brigue un deuxième mandat, a fait face à 11 adversaires dont son principal adversaire, John Dramani Mahama.
Akufo-Addo, 76 ans, candidat du Nouveau Parti Patriotique (NPP, au pouvoir) et Mahama, 62 ans, du Congrès National Démocratique (NDC), se sont opposés pour la troisième fois ; leur premier affrontement étant intervenu en 2012.
La Commission électorale a promis de donner les résultats du vote pour ce mardi. Si aucun candidat ne remporte le scrutin au premier tour avec plus de 50% des suffrages, le second tour sera organisé le 28 décembre.
Mais entre temps, le NDC a accusé, lundi dans la soirée, le NPP de bourrage des urnes avec des bulletins de vote imprimés en faveur du président Nana Akufo-Addo, dans certains bureaux de vote au centre et au nord du pays, et a annoncé avoir déposé une plainte auprès de la Commission électorale à cet effet. De son côté, le NPP a parlé d’accusations sans fondement qui laissent entrevoir une défaite.
Certains observateurs attirent l’attention sur le fait que l’annonce des résultats pourrait conduire à de tensions.