Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé, mercredi, un couvre feu qui entrera en vigueur vendredi 18 décembre et couvrira un intervalle de temps allant de 21h à 5h du matin.
La mesure, décidée par le Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de Covid-19, a été prise en raison de l’augmentation du nombre de nouveaux cas de coronavirus depuis le début de ce mois de décembre. Le ministre congolais de la Santé a annoncé un nombre record de 333 personnes qui avaient été testées positives mardi.
En plus du couvre-feu, les autorités prévoient le respect strict des gestes barrières (port obligatoire des masques, respect de la distanciation physique, lavage régulier des mains, prise de température…), ainsi que la fermeture anticipée des écoles primaires et secondaires pour les vacances de Noël.
Les marches publiques, les productions artistiques et les kermesses, les cérémonies festives ou encore les rassemblements publics de plus de 10 personnes seront également interdits, en vue de freiner cette deuxième vague épidémique qui s’est déclarée.
Lundi 14 décembre, le président Félix Tshisekedi avait déjà invité ses compatriotes à « une vigilance tous azimuts vis-à-vis de la deuxième vague de Covid-19 en RDC, en particulier à Kinshasa, où l’on enregistre actuellement plusieurs cas importés de Covid-19 ».
Le chef de l’Etat qui s’était exprimé sur ce sujet devant les deux chambres du Parlement réunis, avait pointé des cas importés de l’étranger et l’assouplissement des mesures sanitaires pour expliquer la recrudescence des contaminations.
La RDC a dépassé le cap de 14 000 cas de Covid-19 avérés dont plus de 350 décès, depuis le début de la pandémie en mars.