Des centaines de Lycéens qui avaient été kidnappés la semaine dernière par le groupe terroriste Boko Haram dans l’Etat de Katsina, au nord-ouest du Nigeria, ont été libérés jeudi, d’après des sources bien informées.
« Les élèves enlevés au lycée d’Etat pour garçons de Kankara ont été sauvés, le gouvernement de l’Etat de Katsina a confirmé la nouvelle », a écrit sur Twitter Bashir Ahmad, l’assistant personnel du président Muhammadu Buhari.
Le chef de l’Etat lui-même a dit s’être réjouit « de la libération des élèves kidnappés », ajoutant que « c’est un énorme soulagement pour l’ensemble du pays et de la communauté internationale ».
De son côté, le gouverneur de l’Etat de Katsina a déclaré que « nous avons récupéré la plupart des garçons, mais pas tous ». Son conseiller, Ibrahim Katsina, a évoqué 344 jeunes qui étaient à ce moment examinés dans une ville voisine et pourraient retrouver leurs familles ce vendredi.
Plus tôt, dans la même journée, les jihadistes de Boko Haram qui avaient revendiqué le kidnapping, ont diffusé une vidéo des élèves enlevés dans laquelle s’exprimait L’un d’eux.
Au-delà des annonces, les familles des élèves concernés attendent certainement le retour effectif de leurs enfants. Faudra-t-il rappeler que le gouvernement n’a jamais pu délivrer toutes les 276 jeunes filles de Chibok qui avaient été enlevées en 2014, malgré les multiples promesses et assurances faites par les autorités.