Le Conseil des ministres béninois a décidé mercredi, l’« autorisation de signature d’une convention d’assistance technique avec l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), pour le développement d’une ingénierie d’offre » dans le secteur du tourisme..
Le recours à l’expertise de l’OMT est pour renforcer les compétences d’une cohorte de cinquante-quatre guides touristiques béninois, « garants des atouts et de l’image de la destination Bénin », précise un communiqué publié à l’issue de la rencontre.
Les autorités recherchent, par cette initiative, la promotion de l’unicité et l’exactitude des discours de ces guides touristiques « pour davantage de qualité dans les prestations offertes aux touristes ». Le pays prévoit mettre en service des infrastructures muséales et touristiques en 2021.
L’OMT, agence onusienne en charge de la promotion du tourisme dans le monde, fournit, entre autres, une assistance technique à ses Etats membres, pour les aider à développer leur potentiel touristique.
Au début de ce mois, le Benin, désireux d’adapter son modèle touristique aux normes internationales, a signé deux conventions avec l’OMT, au cours d’une réunion virtuelle entre le ministre béninois du Tourisme, Jean-Michel Abimbola, et le secrétaire général de l’OMT, Zourab Pololikachvili, en présence d’un représentant de la Banque mondiale.
Ces conventions concernent plusieurs domaines dont l’actualisation du système d’octroi des agréments, licences ; l’actualisation de la règlementation ; le classement des entreprises touristiques ; la mise au point d’un système des statistiques du tourisme.