Le Front commun pour le Congo (FCC), la coalition (RDC) dirigée par l’ex-président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a appelé ses militants au calme, au moment où il cherche à se repositionner après la déchéance d’une de ses fidèles, Jeanine Mabunda, ex-présidente de l’Assemblée nationale et l’enregistrement des défections dans ses rangs au profit de l’Union sacrée pour la Nation dirigée par l’actuel chef d’Etat, Félix Tshisekedi.
Le chargé de la communication au sein de la plateforme FCC, André-Alain Atundu a invité les cadres et militants du parti, ce jeudi lors d’un point de presse à Kinshasa, à ne pas céder à la panique et d’attendre les instructions qui seront communiquées par l’autorité morale Kabila.
«Aux membres du FCC, il est donc recommandé d’attendre le mot d’ordre du chef, notre autorité, car le FCC n’est pas un avion sans pilote en chute libre », a-t-il indiqué, exhortant «les regroupements de prendre leur mal en patience pour ne pas donner une fausse impression de panique et de subir les évènements».
«Le FCC, aligné derrière le Président Kabila reste serein et occupé à évaluer correctement la situation pour donner des orientations précises», a-t-il ajouté.
Il y a une dizaine de jours, Joseph Kabila a mis en place une cellule de crise, composée de 12 personnes, pour faire face aux tensions au sein de la plateforme. Il est précisé que cette cellule ne remplace pas la coordination de la coalition dont la démission est réclamée par certains cadres du FCC.
La cellule de crise devrait mener des consultations auprès des députés nationaux et des leaders des partis politiques composant le FCC, à l’issue desquelles elle soumettra un rapport à Kabila qui prendra ses décisions.