Le ministre marocain de la Santé, Khalid Aït Taleb a annoncé ce jeudi 24 décembre, lors d’un Conseil du gouvernement, que son pays a fait l’acquisition de 65 millions de doses des deux vaccins Sinopharm (Chine) et Astra Zeneca (Royaume–Uni), contre la Covid-19 destinés dans une première étape à 25 millions de personnes ciblées.
L’information a été livré&e par le porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, qui a lu un communiqué pendant un point de presse tenu à l’issue du Conseil du gouvernement, précisant que le ministre Khalid Aït Taleb a fait le point sur la campagne nationale de vaccination dont les préparatifs pour le lancement ont déjà atteint un stade «très avancé».
Le vaccin sera gratuit pour tous les Marocains comme l’avait ordonné dernièrement le Roi Mohammed VI.
Selon le bilan quotidien du ministère de la Santé, communiqué jeudi, le Maroc a enregistré 2.650 nouveaux cas de Covid-19, dont 44 nouveaux décès. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 425.864 dont 7.130 décès.
Le Maroc a instauré mercredi un couvre-feu (de 21h00 à 06h00) pour trois semaines, à la veille des festivités de fin d’année. Les nouvelles mesures prises pour freiner la propagation du virus, incluent également l’interdiction des rassemblements et la fermeture des restaurants particulièrement dans les grandes villes du royaume (Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger).