La Guinée a entamé, ce mercredi 30 décembre, la vaccination de sa population contre la Covid-19, avec le vaccin russe «Spoutnik V» développé par le Centre national d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya.
Comme pour rassurer la population, devant les allégations mettant en doute l’efficacité des vaccins contre le nouveau coronavirus, plusieurs personnalités, dont le directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Bouna Yatassaye, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, ainsi que plusieurs ministres, se sont adonnées les premiers à la tâche.
Le ministre de la Défense, Mohamed Diané, scientifique de formation, a voulu afficher, par son geste, la détermination des autorités de lutter efficacement contre le virus.
«Je viens pour montrer aux populations guinéennes, au peuple de Guinée, l’exemple et la détermination du gouvernement à lutter efficacement contre la pandémie. C’est un processus qui commence, ça va continuer, on va élargir à toute la population guinéenne pour que tous ceux qui veulent être vaccinés soient vaccinés», a-t-il indiqué.
« Nous sommes les cobayes. Le souci permanent du gouvernement, c’est de lutter contre cette maladie, nous en sommes très heureux. Nous souhaitons que cette vaccination soit étendue au reste du peuple et que ça soit le début de l’éradication de cette maladie », a lancé, pour sa part, le président du Parlement après sa vaccination.
« J’encourage l’ensemble des Guinéens à venir expérimenter ce nouveau vaccin », a exhorté la ministre de l’Action sociale, Hawa Béavogui.
Pour l’instant, la vaccination est à titre expérimental. Au total, 25 personnes devraient prendre les 55 doses de vaccins mis à la disposition de Conakry par le Kremlin, sachant que le vaccin est administré à deux doses, avec trois semaines d’intervalles, selon les explications de Sakoba Kéita. Les autorités prendront par la suite la décision d’élargir on non la vaccination.
Certaines sources indiquent que le gouvernement guinéen a demandé à Moscou de lui livrer deux millions de doses pour vacciner un nombre restreint de volontaires, dans un premier temps.
Au 30 décembre 2020, la Guinée a enregistré plus de 13.700 cas avérés de Covid-19, dont 80 décès.