Le Secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker, effectue du 3 au 12 janvier une tournée dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) qui le conduira notamment en Jordanie et au Maroc.
Durant sa tournée, le responsable américain devrait «discuter de la coopération économique et sécuritaire avec les responsables gouvernementaux» des deux pays, indique dimanche dans un communiqué, le département d’Etat américain.
David Schenker réaffirmera à cette occasion, «l’engagement profond des Etats-Unis pour la promotion de la prospérité économique, la paix et la stabilité au Moyen Orient et en Afrique du Nord», ajoute le communiqué.
Le Secrétaire d’Etat adjoint américain, David Schenker s’était déjà rendu en octobre dernier, au Maroc où il a examiné avec des responsables marocains les « possibilités d’accroître la coopération économique et sécuritaire afin de promouvoir davantage le partenariat stratégique américano-marocain», avait indiqué le département d’Etat américain.
La visite de Schenker au Maroc intervient dans un contexte de rapprochement entre Rabat et Washington, marqué par la proclamation le 10 décembre dernier de la reconnaissance officielle par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara Occidental et la décision de Washington d’ouvrir prochainement un consulat américain à Dakhla.