Le président américain Donald Trump a décerné ce vendredi, la Légion du mérite, grade de commandant en chef, au Roi du Maroc Mohammed VI, une distinction prestigieuse rarement décernée par le président des Etats-Unis.
«Aujourd’hui, le président Donald Trump a décerné la Légion du mérite, grade de commandant en chef, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La Légion du mérite, grade de commandant en chef, est une décoration prestigieuse rarement décernée par le président », précise la Maison Blanche dans une déclaration sur l’attribution de cette distinction au souverain marocain.
«Au cours de plus de deux décennies de leadership, SM le Roi Mohammed VI a fait progresser le partenariat profond et durable entre le Royaume du Maroc et les États-Unis dans tous les domaines», ajoute le document, précisant que «Sa vision et son courage personnel, y compris sa décision de renouer avec l’État d’Israël, ont redéfini positivement le paysage du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et inauguré une nouvelle ère de sécurité et de prospérité pour nos pays et pour le monde».
Pour sa part, le Roi du Maroc a décerné le jour même, au président Donald Trump, le Ouissan Al Mohammadi, pour son travail dans la promotion de l’accord de normalisation entre Israël et le Maroc. Il s’agit de la plus haute distinction au Maroc qui est décernée uniquement aux Chefs de l’Etat.
Lors d’une cérémonie privée tenue ce vendredi au Bureau Ovale, l’ambassadrice du Maroc aux Etats-Unis, la princesse Lalla Joumala, a reçu au nom du Roi Mohammed VI, la Légion du mérite, grade de commandant en chef et remis au président Donald Trump le Ouissam Al Mohammadi.