Deux Casques bleus de la Mission de l’ONU en République centrafricaine (MINUSCA) ont été tués par les rebelles dans ce pays de l’Afrique centrale.
«Un Gabonais et un Marocain ont été tués lundi, à 17 km de Bangassou (préfecture du Mbomou), dans le sud de la RCA (République centrafricaine), suite à l’embuscade tendue à leur convoi par des éléments des groupes armés coalisés», a annoncé la MINUSCA dans un communiqué.
En tout, 7 Casques bleus ont trouvé la mort depuis le début de l’offensive des rebelles lancée en décembre contre le régime du président Faustin Archange Touadéra.
«La MINUSCA a payé un lourd tribut avec sept Casques bleus tombés au service de la paix, depuis le lancement des attaques coordonnées et simultanées par les anti-Balaka, le 3R, le MPC et l’UPC, alliés à l’ancien président François Bozizé», a déploré le chef de la mission, Mankeur Ndiaye.
Il a, par la même occasion, assuré que la MINUSCA « reste engagée à poursuivre son mandat de protection des populations civiles et de sécurisation des élections ».
Les rebelles concernés, qui ont formé la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont tenté de s’en prendre, le 13 janvier dernier, à la capitale Bangui. Ils s’étaient heurtés aux forces de la MINUSCA et à celles de l’armée centrafricaine.
La perte de nouveaux éléments du contingent de la mission a coïncidé avec la validation de la réélection du président Touadera par la Cour constitutionnelle. Ce dernier a appelé à la réconciliation, en tendant « la main patriotique à l’opposition démocratique afin de sortir le pays du cycle vicieux de violences et de destruction ».
Pour rappel, l’opposition a appelé à l’annulation du scrutin en raison de nombreuses irrégularités, mais la Cour constitutionnelle a rejeté son recours.