Le Rwanda a imposé un nouveau confinement généralisé à sa capitale Kigali, pour 15 jours à partir du mardi 19 janvier, en raison d’une augmentation «sans précédent» des cas de Covid-19.
«La flambée de cas de Covid-19, spécifiquement dans la ville de Kigali, a nécessité un confinement », a déclaré le Premier ministre Edouard Ngirente. Environ 61% des infections enregistrées depuis début janvier sont concentrées dans la capitale, selon le ministère de la Santé.
Durant cette période de confinement, les commerces non-essentiels, églises, écoles et universités restent fermés, précisent les autorités. Tous les mouvements nécessitent une autorisation de la police. Les salariés du secteur public et du secteur privé sont exhortés à travailler « depuis leur domicile, à l’exception de ceux qui sont dans des services essentiels».
Les déplacements entre Kigali et les autres provinces du pays sont interdits ainsi que le transport en commun. Le couvre-feu reste en vigueur dans tous le reste du pays à partir de 18h00.
Pour rassurer la population, particulièrement les citoyens les plus démunis, le ministre du gouvernement local, Shyaka Anastase, a invité les Rwandais à ne pas s’inquiéter quant à « quoi manger pendant les deux semaines à venir en raison de ce confinement», promettant que «les institutions seront là pour (les) aider».
«Ce que nous demandons aux Rwandais c’est de craindre le Covid-19 plus qu’ils ne craignent la faim. Le Covid n’a peur de personne, ce n’est pas une maladie de gens riches, nous devons tous être sur le qui-vive», a poursuivi le ministre.
De son côté, le Premier ministre a appelé les citoyens à « redoubler de vigilance dans le respect des directives sanitaires de Covid-19 afin de ralentir la propagation du virus».
Le Rwanda qui compte près de 12 millions d’habitants, a enregistré environ 11.500 cas positifs, dont 150 morts, depuis le début de l’épidémie en mars 2020.