Les délégations des parlements de la Chambre des représentants de Tobrouk et du Haut conseil d’Etat de Tripoli, ont entamé ce vendredi, dans la ville balnéaire marocaine de Bouznika les travaux d’un nouveau round du dialogue inter-libyen qui sera consacrée à l’assignation des postes de souveraineté
Les deux délégations ont entamé leurs travaux à 16 heures, avec l’objectif de clôturer cette rencontre demain, samedi 23 janvier, dans l’après-midi. Il s’agit pour les députés de Tobrouk et ceux de Tripoli d’établir la feuille de route pour mettre en œuvre les critères et les mécanismes pour occuper les postes de souveraineté, prévus par l’article 15 de l’Accord politique libyen conclu en décembre 2015, à Skhirat (Maroc).
Les postes en question sont la Banque centrale, la cour des comptes, l’autorité du contrôle administratif, les présidences de la commission anti-corruption, de la haute commission électorale, de la Cour suprême et du Parquet général.
La dernière réunion inter-libyenne (13+13) sur le sol marocain, rappelle-t-on, s’est tenue le 28 novembre 2020 à Tanger, en présence du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
La rencontre inter-libyenne de Bouznika, intervient au lendemain du vote au Forum de dialogue politique libyen tenu en Egypte, en faveur du mécanisme de sélection d’un nouveau gouvernement de transition qui assurera l’organisation d’élections générales en Libye, le 24 décembre 2021.
Durant ces dernières années, le Maroc n’a ménagé aucun effort pour asseoir les frères-ennemis libyens autour d’une même table pour les aider à régler définitivement leurs divergences et le conflit qui a éclaté à la suite de la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.